La vaccination du chat
- Charlotte Dnys
- 23 oct.
- 3 min de lecture
Votre vétérinaire à Toulon vous explique les différents vaccins recommandés pour votre chat.

Félicitations ! Vous avez adopté un chat et vous souhaitez le protéger contre certaines maladies infectieuses. Quels sont les vaccins disponibles pour les chats et pourquoi les vacciner?
1- La vaccination contre le typhus et le coryza
Le typhus est une maladie causée par un virus. Elle occasionne des troubles digestifs (vomissements, diarrhée, anorexie), de la fièvre, ainsi que des diminutions des globules rouges et blancs. Cette maladie peut être mortelle et est extrêmement contagieuse. La coryza est une maladie causée par des virus et des bactéries. Elle cause des rhinites (éternuements), des conjonctivites, des gingivites sévères qui peuvent rendre le repas douloureux à vie pour le chat, ainsi que de la fièvre. Cette maladie peut être mortelle et est extrêmement contagieuse. La vaccination contre le coryza protège contre deux virus fréquemment impliqués dans les symptômes: le calicivirus et l'herpesvirus.
La vaccination contre le typhus et le coryza est recommandée pour tous les chats, même ceux d'intérieur, pour deux raisons.
Premièrement, étant donné la grande contagiosité de ces maladies, vous pouvez ramener des particules virales à la maison, par exemple sur vos chaussures.
Deuxièmement, si vous avez plusieurs chats, il arrive parfois qu'un des chats soit porteur sain d'un virus comme l'herpesvirus, et qu'à la faveur d'un stress, il déclenche des symptômes et se mette à excréter son virus sur les autres chats de la maison qui tombent alors malades.

2- La vaccination contre la leucose
La leucose est une maladie causée par un virus, qui ressemble au sida. En effet, elle diminue les défenses immunitaires et favorise des maladies telles que certains cancers, des problèmes de globules rouges, etc. Elle est peu contagieuse: les chats l'attrapent soit à la naissance, soit lors de bagarres (morsures), de contacts sexuels, ou plus rarement lorsqu'ils boivent dans la gamelle d'un chat porteur.
Elle est recommandée pour tous les chats qui sortent à l'extérieur, pour les chats qui peuvent être mis en contact avec des chats qui ne sont pas tous dépistés, ou pour les chats qui séjournent en pension pour chats. En effet, il existe un test sanguin pour dépister cette maladie: par exemple, si vous voulez mettre deux chats en contact sans danger, le plus prudent est de vérifier qu'aucun d'entre eux n'est porteur du virus.
3- La vaccination contre la rage
La vaccination contre la rage est recommandée pour tous les chats qui voyagent à l'étranger. En effet, la France est indemne de rage. Elle nécessite de faire un passeport à votre chat, qu'il soit âgé de plus de 3 mois et qu'il ait une puce électronique. Attention, le passage d'une frontière nécessite parfois des précautions particulières comme la réalisation d'un certificat de bonne santé quelques jours avant le départ. Renseignez vous sur AniVetVoyage.

Enfin, ces visites vaccinales sont très utiles car elles permettent au vétérinaire de contrôler l'état de santé de votre animal: son poids et sa nutrition, son pelage, les oreilles et les yeux, les articulations, le fonctionnement de son coeur et de ses poumons, l'état de sa dentition, son comportement, etc. Ces vérifications sont importantes pour que votre chat se sente toujours bien et heureux.
N'hésitez pas à nous contacter au 04 94 92 61 39 si vous avez des questions complémentaires sur la santé de votre chat ! Dr Charlotte Denys




Commentaires