La nutrition du lapin
- Charlotte Dnys
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Votre vétérinaire à Toulon vous explique comment nourrir votre lapin.

Vous venez d'adopter un lapin et vous vous posez des questions sur son bien être? Nous sommes là pour y répondre. La nourriture du lapin se compose en plusieurs parties:
1- Le foin à volonté.
Celui-ci doit être de bonne qualité et ne pas être trop riche en calcium sous peine de favoriser les cystites et calculs urinaires. Le foin de fléole des prés par exemple, convient tout à fait : en particulier, le foin Timothy Hay de la marque Selective.

Le foin permet l'usure progressive et harmonieuse des dents, qui poussent en continu chez les lapins. Il est aussi important pour le transit. Votre lapin doit toujours en avoir!
2- Les légumes, herbes, et fruits frais.
Certaines vitamines ne se trouvent que dans les produits hydratés: il ne faut donc pas nourrir son lapin seulement avec du foin et des granulés, sous peine qu'il développe des carences dans ces vitamines.
A partir des 3-4 mois du lapin, vous pouvez introduire - progressivement et au départ en petites quantités-, les légumes suivants : endives, fenouil, fanes de carotte et de radis... Certains fruits et légumes peuvent être donnés en petite quantité: poivrons, carottes, pommes, etc.

Pour disposer d'une liste exhaustive des légumes (dont salades), fruits, herbes que vous pouvez donner à vos lapins, je vous conseille de consulter le site Marguerite et Cie. Il est aussi possible d'aller cueillir certaines plantes très communes, comme le plantain, le pissenlit et le trèfle. Enfin, les herbes aromatiques sont également appréciées et très bonnes pour leur santé: basilic, menthe ..

3- Les granulés.
Les granulés facultatifs et ne doivent pas être donnés en grande quantité car ils peuvent favoriser le surpoids et diminuer l'appétit pour le foin et donc la bonne usure des dents.
Le mieux est de se limiter à 1 cuillère à soupe par jour pour un lapin de 1 kg.
Evitez les mélanges de granulés différents, car le lapin trie et ne mange plus de manière équilibrée ensuite. Les granulés identiques de bonne qualité comme ceux de la marque Selective conviennent tout à fait.

Enfin, évitez les "friandises pour lapin" de grande surface ou d'animalerie : la plupart sont bien tolérées mais certaines peuvent provoquer des troubles digestifs.
Enfin, n'hésitez pas à nous contacter au 04 94 92 61 39 pour toute question complémentaire sur la santé de votre lapin!
Dr Charlotte Denys




Commentaires